ACTIVITES EN CONTINUITE
activités à la maison ou à l’école.
Quelques propositions d’activités culturelles et artistiques pour le printemps 2020.
Les enfants et le monde
- Dispositif GS-CM2
- Projet de film d’animation collaboratif autour du film "Le garçon et le monde"
- En 3 étapes :
- Dessiner ou fabriquer un "garçon"
- Créer un décor, de nouveaux personnages que ce garçon va rencontrer
- Animer le personnage dans son décor pour créer 1 plan.
- Sous forme de cadavre exquis, les plans sont assemblés par l’enseignant puis au niveau départemental par le coordinateur.
Toutes les informations, aides et productions en cours sur ce site.
La carte postale numérique
- Dispositif GS-CM2
- Écrire et envoyer une carte postale numérique pour donner envie de voir un film que l’enfant aura vu.
- Exprimer un ressenti et argumenter un point de vue.
- Utiliser la possibilité offerte par NANOUK, la plateforme nationale numérique des films.
- Cahier numérique disponible et modifiable par l’enseignant dans la bibliothèque de l’ENT
Le film absent
- Dispositif GS-CM2
- Le dernier film est absent des écrans !!! Pour cause de crise sanitaire.
- En 3 étapes :
- Analyser l’affiche du dernier film pour en tirer des informations.
- visionner en ligne la première séquence du dernier film.
- Imaginer la suite du film sous diverses formes : productions d’écrits courts, dessins , légendes de dessins, BD, narration sonore enregistrée, roman-photo-BD, film d’animation...
- A l’école, échanger sur les diverses propositions et renvoyer des éléments à ceux qui ne peuvent y venir.
IMPORTANT : Un cahier numérique "Ecole et Cinéma - DSDEN80- LE FILM ABSENT" est partagé dans la liste des cahiers numériques ENT de chaque enseignant du département.
Le cahier numérique comporte les deux films différenciés :
- LE CHANT DE LA MER, c2
- JIBURO, c3.
Chaque enseignant intéressé devra y supprimer les pages qui ne concernent pas sa classe.
Activités artistiques en complément :
Cahiers numériques présentés dans les défis vacances mais qui peuvent se prolonger à l’école ou à la maison.
Le jardin extraordinaire
GS-c2-c3
Défi plastique, l’incitation part de l’écoute des sons à sa fenêtre ou dans son jardin. On y entend les oiseaux , ce qui laisse imaginer le décor. L’enjeu est de créer un décor, un jardin EXTRAORDINAIRE non réaliste en variant les matériaux, les techniques pour réfléchir sur un monde rêvé comme celui de la chanson de Charles Trenet, "le fou chantant".
Prolongements en éducation musicale, apprentissage de chants proposés.
Lien sur la bibliothèque de l’ENT.
Voir l’invisible, montrer l’invisible
Défi PHOTOGRAPHIE.
c2-c3
A partir d’un projet photo national "Des clics et des classes" du CM1 de Oisemont avec la photographe Sylvie Gosselin, les enfants peuvent aiguiser leur curiosité visuelle pour voir l’invisible , des choses inhabituelles.
Observer des photos réalisées, mettre en évidence des critères de prise de vues de l’invisible et faire des photos en apprenant à cadrer, toutes ces étapes peuvent mener à une exposition de classe en légendant les photos sur des bases de décalage.
Variante : prendre une photo confinée : que voit-on à partir de ma fenêtre ?
Lien sur la bibliothèque de l’ENT
La maison du bonhomme de poche
maternelle-CP
Défi plastique
A partir d’une adaptation d’histoire très courte et de 3 images tirées d’un film, l’enfant va aménager la maison du petit bonhomme dans une boite en carton. Travail en arts plastiques inspiré d’un film d’animation. Imaginer, collectionner des matériaux et objets, fabriquer des éléments de la maison, décorer...
Lien sur la bibliothèque de l’ENT
Et il y a d’autres défis culturels dans la bibliothèque de l’ENT !