DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Cinémathèque > Ecole et Cinéma >

OU EST LA MAISON DE MON AMI ?

Résumé du film

De retour chez lui à Koker après l’école, Ahmad se rend compte qu’il a emporté le cahier de son ami Mohamad. Craignant que cela ne provoque le renvoi de ce dernier, il décide alors d’aller à pied, jusqu’à Pochté, la ville voisine où habite Mohamad. La route est longue, mais il est déterminé. Hélas, malgré ses efforts, il ne trouvera pas la maison de son ami. Le lendemain l’instituteur vérifie les cahiers des élèves. Le petit Mohamad s’aperçoit qu’il n’a pas le sien dans son cartable. En retard, essoufflé, Ahmad fait irruption dans la salle de classe juste au moment où l’instituteur est sur le point de demander son cahier à Mohamad. Discrètement, il donne le cahier à son camarade qui ne sera pas renvoyé.

Avant la projection, il est possible d’écouter le point de vue éclairant de Marie Darrieussecq, écrivaine française
en cliquant sur l’image ci-après :

Dossier d’accompagnement pédagogique et prolongements

Télécharger le dossier complet ici

• Louvre Lens, L’empire des roses
  • Un jour, une question
  • Quelques ouvrages de littérature jeunesse :
    Sylvette Bareau, Iran, Les terres des hommes, 2010 / Claire Jobert, Kimia et le caillou conteur /
    Parisa Baro, Mon petit chaperon rouge, Ed Rouge safran, 2010.

Dossier CNC

Sitographie