École et Cinéma

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Cinémathèque > Ecole et Cinéma >

Sommaire

Résumé du film

Là-bas, ils découvrent qu’elle a légué deux cadeaux aux enfants : une poupée pour Angélica et la clé d’une mystérieuse pièce où nul ne pouvait entrer pour Natanaël. Mais, cruelle déception, elle ne referme qu’une multitude de livres, et le petit garçon ne sait toujours pas lire et peine à déchiffrer les mots. Il comprend néanmoins que les minuscules personnages qui peuplent les ouvrages de la vieille dame prennent vie et qu’ils sont en danger. Persuadés que le petit garçon est l’élu envoyé par Éléonore et qu’il pourra les sauver, ils veulent lui faire lire une formule magique mais tous sont illettrés. Déçue et mécontente d’être mise à l’écart, la fée Carabosse le rapetisse. Et alors que les ouvrages sont menacés d’être séparés et vendus, Natanaël, Alice, le lapin blanc et l’ogre vont partir à l’aventure pour sauver ce petit monde.

Dossier pédagogique

AVANT la projection

-* En amont de la projection en novembre-décembre, entrer dans l'univers des contes dans le quel le film nous emmène. Différents personnages de différents contes très connus vont entrer en scène : Le petit chaperon rouge, La fée Carabosse, Alice, Grand Méchant Loup, Pirate, l'Ogre... -* Préparation littérature jeunesse en médiathèque ou dans la BCD de l'école pour revisiter ces personnages et permettre une approche éclairée du film. -** Lectures d'extraits courts mais réguliers -*** [4 textes de contes à votre disposition dans le dossier pédagogique.->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/PAQyd9lnEKfrWgy] -** Analyse de personnages, leurs qualités et défauts, leurs quêtes...

la séquence du spectateur actif

En novembre-décembre. Préparer l'attention du spectateur par des séquences en lien autour de Kérity et d'un motif : "Il pleut". [lien sur la page la séquence du spectateur->150]

PROTOCOLE SANITAIRE-conseils

[Quelques conseils pour l'organisation des séances Ecole et Cinéma.->155]

AVANT la projection

-* [Présentation du film->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/PAQyd9lnEKfrWgy] -** [Fiche de présentation->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/IH748wCR9ClLGnM] et d'indications pour construire le parcours de l'élève -** Extrait sonore -** [Affiche dévoilée->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/oaB005CanSSumsb]

APRES la projection

[Les pistes pédagogiques (dossier pédagogique complet):->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/PAQyd9lnEKfrWgy] -* Le débat argumenté autour du film. -* [cahier numérique ENT avec des extraits sonores et photogrammes.->https://library.opendigitaleducation.com/document/5b9c362c-31ae-4544-9a33-e9837ef0174d?platformURL=ecole.entsomme.fr] -* La pensée intérieure d’un personnage : un procédé de cinéma. -* Les personnages, leurs émotions, leurs portraits. -* Le cerf-volant, exposition volante dans la classe ou ailleurs. -* En arts plastiques : la transparence, grand-petit. -* Film d’animation « de la lettre à la formule magique »

Ressources sur le film

-* [Photogrammes des films (en accès restreint)->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/ftGtISLyY9gMu4l] -* [Affichettes du film et autres ressources (affiches, programmation annuelle... du parcours annuel pour les traces de l'élève->94]

Sitographie

{{Site NANOUK,}} Plateforme pédagogique nationale de « Passeurs d’images » : Affiches, photogrammes, extraits vidéo... {Il faut s'y inscrire avec son adresse mail professionnelle.} -* [Toutes les ressources sur le film->https://nanouk-ec.com/films/kerity-la-maison-des-contes] -* [Première séquence du film - accès direct.->https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/kerity-la-maison-des-contes/kino#film] [Site OCCE : référence des différents contes du film et projet d'écriture.->http://www.occe.coop/~ad01/IMG/pdf/KERITY_doc_accompagnement.pdf] [Documents annuels pour construire le cahier, classeur , les traces du parcours de l'élève.->94]

KERITY ET LA MAISON DES CONTES

Dominique Monféry | 2009 | France, Italie

Direction le village de Kérity, en Bretagne, pour Natanaël, bientôt 7 ans, sa grande sœur Angélica et leurs parents. Éléonore, la grande tante des deux enfants qui avait l’habitude de leur lire des contes, est décédée et ils ont décidé de profiter des vacances pour retourner dans sa grande maison.

Résumé du film

Là-bas, ils découvrent qu’elle a légué deux cadeaux aux enfants : une poupée pour Angélica et la clé d’une mystérieuse pièce où nul ne pouvait entrer pour Natanaël. Mais, cruelle déception, elle ne referme qu’une multitude de livres, et le petit garçon ne sait toujours pas lire et peine à déchiffrer les mots. Il comprend néanmoins que les minuscules personnages qui peuplent les ouvrages de la vieille dame prennent vie et qu’ils sont en danger. Persuadés que le petit garçon est l’élu envoyé par Éléonore et qu’il pourra les sauver, ils veulent lui faire lire une formule magique mais tous sont illettrés. Déçue et mécontente d’être mise à l’écart, la fée Carabosse le rapetisse.

Et alors que les ouvrages sont menacés d’être séparés et vendus, Natanaël, Alice, le lapin blanc et l’ogre vont partir à l’aventure pour sauver ce petit monde.

Dossier pédagogique

AVANT la projection

  • En amont de la projection en novembre-décembre, entrer dans l’univers des contes dans le quel le film nous emmène.
    Différents personnages de différents contes très connus vont entrer en scène : Le petit chaperon rouge, La fée Carabosse, Alice, Grand Méchant Loup, Pirate, l’Ogre...
  • Préparation littérature jeunesse en médiathèque ou dans la BCD de l’école pour revisiter ces personnages et permettre une approche éclairée du film.

la séquence du spectateur actif

En novembre-décembre.
Préparer l’attention du spectateur par des séquences en lien autour de Kérity et d’un motif : "Il pleut".
lien sur la page la séquence du spectateur

PROTOCOLE SANITAIRE-conseils

Quelques conseils pour l’organisation des séances Ecole et Cinéma.

AVANT la projection

APRES la projection

Les pistes pédagogiques (dossier pédagogique complet) :

  • Le débat argumenté autour du film.
  • cahier numérique ENT avec des extraits sonores et photogrammes.
  • La pensée intérieure d’un personnage : un procédé de cinéma.
  • Les personnages, leurs émotions, leurs portraits.
  • Le cerf-volant, exposition volante dans la classe ou ailleurs.
  • En arts plastiques : la transparence, grand-petit.
  • Film d’animation « de la lettre à la formule magique »

Ressources sur le film

Sitographie

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale de « Passeurs d’images » :
Affiches, photogrammes, extraits vidéo...

Il faut s’y inscrire avec son adresse mail professionnelle.

Site OCCE : référence des différents contes du film et projet d’écriture.

Documents annuels pour construire le cahier, classeur , les traces du parcours de l’élève.

Mise à jour : 22 juillet 2022