Vous êtes ici : Accueil > Cinémathèque > Ecole et Cinéma >

LES AVENTURIERS

(c2-film différencié) |Programme de 5 films dont 3 d’animation et 2 en noir et blanc

"Le Moine et le Poisson", animation de Michaël Dudok de Wit
"Rentrée des classes", NB de Jacques Rozier
"Le Hérisson dans le brouillard", animation de Youri Norstein (VOST)
"La Première Nuit", NB de Georges Franju
"Le Jardin", animation de Marie Paccou

LE PROGRAMME DE 5 FILMS

Le Moine et le Poisson Michaël Dudok de Wit
Dans un monastère cistercien isolé du monde et des hommes, un moine voit sa retraite dérangée par l’apparition d’un petit poisson.

Rentrée des classes Jacques Rozier
Dans un petit village de Provence, c’est la rentrée des classes. René, qui n’a pas fait ses devoirs de vacances, jette son cartable à la rivière. Mais arrivé devant l’école, il rebrousse chemin et prend finalement celui de la forêt.

Le Hérisson dans le brouillard Youri Norstein
Tous les soirs, le hérisson apporte de la confiture de framboise à son ami l’ourson pour compter avec lui les étoiles dans le ciel. Mais ce soir, le brouillard s’est levé et la forêt en est toute transformée.

La Première Nuit Georges Franju
À la sortie de l’école, un jeune garçon échappe à la surveillance de son chauffeur pour suivre dans le métro parisien une jeune fille aux cheveux blonds. Un monde entièrement nouveau s’ouvre alors à lui.

Le Jardin Marie Paccou
Au cœur de l’été, dans un jardin verdoyant, un couple attend qu’un poisson, poussant sur un arbre, mûrisse.

CONTENU du DOSSIER PEDAGOGIQUE :

• Fiche de présentation et documents annexes liés à la présentation.
    • Dont une petite expérience de cinéma à mener avant le film (aucun intérêt après). Cette proposition est tirée du parcours magistère proposé aux nouveaux enseignants mais que certains d’entre vous m’ont déjà demandée.
  • Fiche débat et prolongements artistiques autour du film
    • Photogrammes pour débattre et tisser des liens entre les films.
    • Répondre à des questions de cinéma avec la plateforme Nanouk.
  • ORGANIGRAMME pédagogique - école de DOMART en Ponthieu - cycle2

SITOGRAPHIE :

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma :

Autres liens :
Pour information aux enseignants avant le film :

Le dossier de Canopé Aquitaine

Mise à jour : 22 juillet 2022