École et Cinéma

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > AIDES - OUTILS > AIDES PEDAGOGIQUES >

Sommaire

1 NANOUK, plateforme numérique nationale

-* {{Tout enseignant qui participe au dispositif Ecole et Cinéma GS-CM2 est tenu de s'inscrire sur cette plateforme nationale.}} -* La plateforme propose de nombreux documents sur chacun des films du catalogue. (textes d'accompagnement du film, photogrammes du films, extraits vidéos, oeuvres d'art en écho au film...) -* S'INSCRIRE : -**[lien : https://nanouk-ec.com/->https://nanouk-ec.com/] -** l'enseignant crée un compte avec son adresse mail académique personnelle. Cela lui permet de bénéficier de l'exception pédagogique pour les droits liés aux oeuvres. -** [diaporama-AIDE à l'inscription->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/vHRKR9wMNQnAu1t].

2 Comprendre l’image, la grammaire du cinéma

-*[ Composantes de l'image et du son->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/z4TCIBem5BZPwiS] -* [Echelle des plans->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/C0iKyjPf57BFj08] -* [Echelle des plans, angle de vue, point de vue->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/4iD3lYHv5priW7S] plus adapté aux maternelles -*[ Champ, contre-champ, hors champ->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/uc3yYfVtnWXNmp6] -* [Métiers du cinéma->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/Uz564fZajg0iKkL]

3 Représenter l’ESPACE et le TEMPS du cinéma (mappemonde, frise...)

-*[ Mappemonde->94] à compléter avec les affichettes des films de l'année -* [Frise chronologique->94] à construire sur l'histoire du cinéma

4 Écrire un film (scénario, story-board...)

-* [Etapes de réalisation d'un film->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/imfsaibTlXdl9UI] -* [Scénarimage vierge->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/vHpYOApog6RAwak] -* [Une histoire d'ogre, scénario en 5 plans->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/OUfAI0uxBiYyu5B] à écrire en images et sons et à tourner -* [Une histoire de magicien, scénario en 5 plans->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/s5nBRt8JUH6bX1H] à écrire en images et sons et à tourner -* [Scénario pédagogique du CP de CORBIE->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/YU4AadGl7hFJATE] : le bonhomme de neige -*[ Découvrir et filmer une vue Lumière->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/T9ZAYwdgvTcq2mV]. (comprendre les choix de réalisation)

5 Principe du film d'animation

D'une série d'images fixes au mouvement du film animé, l'illusion du mouvement. Proposition à partir du film "Les contes de la mère poule", Lily Hosak où l'on voit la poule pondre un œuf. -* [Dossier zip "PRINCIPE DU FILM D'ANIMATION"->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/E7rnuYga19DRmPI] contenant : -** 32 photogrammes -** 2 montage mp4 -** document d'accompagnement en pdf

6 Roman-photo au cycle 3

Dossier qui fait suite au stage PAF roman-photo janvier 2020. [Nombreux documents :->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/gBselqkdWjio2Pf] -* Enjeux d'apprentissages croisés -* Historique du roman-photo -* Codes et composantes de la BD et du roman-photo -* Les émotions à mettre en scène -* Ecrire un roman-photo

7 Chanson Ecole et Cinéma

-* [Paroles et versions instrumentale et chantée->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/gTyaiK6xHh8FmgQ] -* création de Yann Wimart, libre de droits

QUELQUES AIDES PEDAGOGIQUES

Documents de réflexion ou à destination des élèves pour favoriser la compréhension et la pratique de petites réalisations en classe.

 1 NANOUK, plateforme numérique nationale

  • Tout enseignant qui participe au dispositif Ecole et Cinéma GS-CM2 est tenu de s’inscrire sur cette plateforme nationale.
  • La plateforme propose de nombreux documents sur chacun des films du catalogue. (textes d’accompagnement du film, photogrammes du films, extraits vidéos, oeuvres d’art en écho au film...)
  • S’INSCRIRE :

 2 Comprendre l’image, la grammaire du cinéma

 3 Représenter l’ESPACE et le TEMPS du cinéma (mappemonde, frise...)

 4 Écrire un film (scénario, story-board...)

 5 Principe du film d’animation

D’une série d’images fixes au mouvement du film animé, l’illusion du mouvement.
Proposition à partir du film "Les contes de la mère poule", Lily Hosak où l’on voit la poule pondre un œuf.

 6 Roman-photo au cycle 3

Dossier qui fait suite au stage PAF roman-photo janvier 2020.
Nombreux documents :

  • Enjeux d’apprentissages croisés
  • Historique du roman-photo
  • Codes et composantes de la BD et du roman-photo
  • Les émotions à mettre en scène
  • Ecrire un roman-photo

 7 Chanson Ecole et Cinéma

Mise à jour : 26 août 2020