LA VALLEE DES LOUPS
Un réalisateur
Durant trois ans, Jean-Michel Bertrand a campé dans une vallée sauvage des Hautes-Alpes, afin de pouvoir filmer les loups au plus près. Il en est revenu avec un documentaire, La Vallée des loups. Il raconte l’incroyable aventure de son tournage.
Le synopsis
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
Fiction, documentaire ou reportage ?
Trois extraits de film sont proposés dans la vidéo. Une fiction, un reportage et un documentaire sont à identifier en suivant le lien ci-dessous :
Un organigramme de propositions
avant, pendant et après la projection
Pour aller plus loin
Un padlet de ressources, réalisé par la DSDEN Haute Marne :
Lien actif : https://padlet.com/cpdart52/la-vall-e-des-loups-eodowbrsv06rusnc