Vous êtes ici : Accueil > 2019-2020 > LES FILMS > Films GS-CM2 >

PEAU D’ÂNE

(c2-c3) | Jacques Demy | 1970| France| 1h30 - d’après le conte de Charles Perrault

En mourant, l’épouse d’un roi lui fait jurer de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Le Roi s’enferme dans le veuvage, puis se décide à envoyer des messagers lui rapporter des portraits de princesses à marier. Un seul portrait retient son attention : celui de sa propre fille, qu’il n’avait pas reconnue. Il déclare vouloir l’épouser. Effrayée, la Princesse vient demander conseil à sa marraine la Fée, qui semble avoir un contentieux avec le Roi.

Après trois échecs consécutifs (la confection, comme gage d’amour, de trois robes que la Fée croyait irréalisables), la Fée conseille à la Princesse de demander à son Père la peau d’un âne miraculeux, qui défèque de l’or, « l’âne-banquier ». Nouvel échec : le Roi apporte à sa fille la peau de l’âne.

La Fée se résout à faire voyager la Princesse, revêtue de la peau de l’âne, pendant son sommeil. La Princesse arrive dans une métairie où elle va travailler comme souillon mais parvenir à se faire remarquer d’un Prince qui passait par là.

Revenu dans son palais, le Prince est en proie à la « maladie d’amour ». Il demande que Peau d’Âne lui fasse un gâteau, ce qu’elle fait, mais en glissant dans la pâte une bague. Le Prince obtient de ses parents de faire défiler toutes les femmes du royaume pour savoir à qui appartient cette bague. Alors qu’on n’a trouvé personne, Peau d’Âne apparaît. Des noces en grande pompe sont organisées.

(Lien de téléchargement de tous les documents sauf en accès réservé)

Fiche 2 personnages, narration et débat autour du film

• les deux textes de Perrault pour une mise en voix d’extraits du texte.
    • en prose
    • en vers

Fiche 3 comprendre l’écriture et le langage cinématographique à partir de la séquence de la cérémonie de l’anneau

Fiche 4 la chanson du cake d’amour
-*dossier d’apprentissage du chant préparé parSylvie Duflos et Yann Wimart les CPDEM 80 (partition, versions instrumentales et chantées, aides à l’apprentissage, paroles, fiche pédagogique (dossier en accès réservé)

Fiche 5 Défis plastiques autour du film

Organigramme pédagogique autour du film -école de Domart en Ponthieu.

Photogrammes du film - format jpg (en accès réservé).

Ciné Tamaris, distributeur du film, page de Peau d’Âne

Site INA, interview de Jacques Demy sur le réalisme du film (1m30s)

Mise à jour : 8 octobre 2019