École et Cinéma

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L’HISTOIRE SANS FIN

 Fiche technique

 L’histoire sans fin

Titres originaux : The Neverending Story, Die Unendliche Geschichte.
Fiction et animation,
Réalisation : Wolfgang Petersen.
Allemagne, 1984,
Durée : 90 minutes,
Film en version française
Scénario : Wolfgang Petersen et Herman Weigel,
Une adaptation du roman de Michael Ende (1929-1995) L’Histoire sans fin. (Die Unendliche Geschichte).

 Connaissances culturelles utiles et résumé du film

Le film est une adaptation de la première partie du roman Die unendliche Geschichte /The NeverEnding Story de Michael Ende (1929-1995).
Il a été réalisé en 1984 par Wolfgang Petersen et est suivi d’un épisode 2 (Un nouveau chapitre de George Trumbull Miller (1990)) et d’un épisode 3 (L’Histoire sans fin 3 : Retour à Fantasia de Peter MacDonald (1995)).

Le film prend quelques libertés par rapport aux personnages du livre :
Bastien a dix ans. C’est un enfant rêveur et il vit seul avec son père depuis la mort de sa mère. Il se fait harceler par trois camarades de son école. En voulant leur échapper, un matin, il se réfugie chez un étrange libraire à qui il vole un livre intriguant, à la couverture ornée d’un symbole : L’Histoire sans fin. Arrivé en retard en cours de maths, Bastien file dans le grenier de son école et se plonge dans le livre...
Le synopsis complet

 Contenu du dossier pédagogique

Le dossier pédagogique complet est téléchargeable en accès réservé avec le mot de passe habituel transmis par courriel.
Tous les documents sont proposés en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre enseignement

Présentation du film en classe

  • Les affiches
    Le livre et le film sont basés sur une mise en abime de "l’histoire dans l’histoire"
    • Comparer les deux affiches : relever les contrastes, les couleurs, le mouvement, les personnages, les univers (réel/imaginaire)…
    • Émettre des hypothèses quant aux relations possibles entre les personnages ;
    • Lister d’autres personnages imaginaires propres à l’univers fantastique ou féérique non représentés sur les affiches ;
    • Le titre du film, identique à celui du roman, possède une part de mystère non négligeable. Quels sont les liens entre ce titre et les images des deux affiches ?

3 courtes vidéos

  • la bande annonce en VO
  • le début du film
  • la rencontre avec le libraire

Après la projection
• Identifier les personnages réels et leur résonance dans le monde de Fantasia.
• L’analyse de l’œuvre cinématographique en appui sur les trois regards
• Entrer en empathie avec les personnages et lire leurs émotions
• Les choix de composition, de cadrages et d’angles de prise de vue du réalisateur
• Des lieux et des espaces qui invitent au voyage
• La gazette des anecdotes de tournage
• La mise en voix d’un dialogue du film et d’un passage de l’ouvrage Michael Ende
• Quizz pour rebrasser les connaissances des élèves
• Les propositions musicales de Yann Wimart...

Prolongements :
Yann Wimart vous propose un merveilleux arrangement du succès de Limalh et une exploitation pédagogique pour une mise en œuvre en classe facilitée.

Organigramme pour aller plus loin

 sitographie

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma :

Mise à jour : 23 août 2023