Visuel du bouquet de services académiques

École et Cinéma 80

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Le programme de 3 films}}} {{[L'ondée}}->https://vimeo.com/53838485] (2008) de David Coquard-Dassault 7 min. Ce film s’apparente à un naufrage, le naufrage d’une ville qui, dressée sous les assauts répétés de la pluie, voit ses habitants sombrer en son sein. Une poésie urbaine composée principalement de plans fixes et frontaux, conçue comme un minuscule opéra. {{[La maison démontable->https://www.youtube.com/watch?v=6ni2aAhjaMI]}} (1920) de Buster Keaton 22min. Buster, en cadeau de mariage, reçoit une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures, débutant par la construction chaotique de la maison, poursuivant avec de multiples modifications sur cette dernière, l’arrivée d’un piano, le placement d’un tapis, suivi de la pendaison de crémaillère se terminant au milieu d’une tempête. Celle-ci fait même tourner la maison comme un manège... {{[Le jardin->https://vimeo.com/43331511]}} (2002) de Marie Paccou 6 min. Un couple s’éveille dans un jardin étonnant où poussent des poissons. La femme veut cueillir le poisson rouge, mais il n’est pas mûr, elle doit attendre. {{{Contenu du dossier pédagogique}}} Le dossier pédagogique complet est désormais [téléchargeable en accès réservé->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/u0HQgDGlkD1HnDm]. Cela change des mises en forme précédentes pour respecter l’accessibilité sur un site public. -* {{Fiche 1 Présentation du film en classe}} -** les extraits sonores sont téléchargeables dans le dossier pédagogique. -*{{ Fiche 2 La discussion autour du film}} (propositions et supports de discussion) -* {{Fiche 3 les pistes possibles de prolongement}} (éducation musicale, littérature jeunesse, motricité, chorégraphie, arts plastiques et photo) -** dont 3 comptines maternelle (Flic Floc / Flic flac / Les pieds dans l'eau) {{{Sitographie}}} -* [Le dossier pédagogique des enfants de cinéma->http://enfants-de-cinema.com/cycle-1/les-films/] Point de vue, photogrammes, bibliographie, cartons de "La maison démontable", le dossier "La pluie" du musée du Quai Branly... -* [La bibliographie->http://enfants-de-cinema.com/edc2016/wp-content/uploads/2017/12/Biblio-Le-temps-quil-fait.pdf] d'Anne-Sophie Zuber autour du programme. -* [Le dossier pédagogique "La pluie" du musée du quai Branly->http://enfants-de-cinema.com/edc2016/wp-content/uploads/2017/12/Dossier_Pedagogique_LA_PLUIE_musee_du_quai_Branly.pdf] (maternelle et primaire)

LE TEMPS QU’IL FAIT

(c1-maternelle) |Programme de 3 films, la pluie, l’orage, le jardin après la pluie...

La météo est un des premiers éléments du quotidien.
Hors de la chambre, hors de la maison, une des premières choses que l’enfant
remarque lorsqu’il regarde par la fenêtre et que, petit à petit, il sort de
son monde pour aller vers le monde.
Le programme nous emmène de l’ordinaire à l’extra ordinaire...
Il est d’ailleurs amusant de remarquer que nombre de comptines ont
à voir avec la pluie, le vent, le soleil, mais aussi les saisons.

Le programme de 3 films

L’ondée (2008) de David Coquard-Dassault 7 min.
Ce film s’apparente à un naufrage, le naufrage d’une ville qui, dressée sous les assauts répétés de la pluie, voit ses habitants sombrer en son sein. Une poésie urbaine composée principalement de plans fixes et frontaux, conçue comme un minuscule opéra.

La maison démontable (1920) de Buster Keaton 22min.
Buster, en cadeau de mariage, reçoit une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures, débutant par la construction chaotique de la maison, poursuivant avec de multiples modifications sur cette dernière, l’arrivée d’un piano, le placement d’un tapis, suivi de la pendaison de crémaillère se terminant au milieu d’une tempête. Celle-ci fait même tourner la maison comme un manège...

Le jardin (2002) de Marie Paccou 6 min.
Un couple s’éveille dans un jardin étonnant où poussent des poissons. La femme veut cueillir le poisson rouge, mais il n’est pas mûr, elle doit attendre.

Contenu du dossier pédagogique

Le dossier pédagogique complet est désormais téléchargeable en accès réservé. Cela change des mises en forme précédentes pour respecter l’accessibilité sur un site public.

  • Fiche 1 Présentation du film en classe
    • les extraits sonores sont téléchargeables dans le dossier pédagogique.
  • Fiche 2 La discussion autour du film (propositions et supports de discussion)
  • Fiche 3 les pistes possibles de prolongement (éducation musicale, littérature jeunesse, motricité, chorégraphie, arts plastiques et photo)
    • dont 3 comptines maternelle (Flic Floc / Flic flac / Les pieds dans l’eau)

Sitographie

Mise à jour : 19 février 2018