Visuel du bouquet de services académiques

École et Cinéma 80

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > 2018-2019 > Les films > dispositif GS-CM2 >

Sommaire

Il s’agit parfois de faire face aux intempéries, lorsqu’un gros orage éclate. Quand la saison est venue, il convient de mettre bas. Les veaux semblent se multiplier, trois humains viennent bientôt s’enquérir de la composition du troupeau. Peu après, on apprend que ce n’est pas parce que l’on vit à la campagne qu’il ne faut pas se soucier de sa toilette. Les vaches ne sont pas des animaux sauvages, elles sont élevées – ici pour leur viande. Des éléments du troupeau partent vers l’abattoir, ce qui déclenche le mugissement plaintif des restantes. La vie n’est pas non plus de tout repos dans les prés, heureusement le troupeau est solidaire et vient à la rescousse d’un veau égaré. On fait aussi d’étranges rencontres, comme ce sac plastique qui déclenche de vives interrogations. Si l’herbe et le foin sont des nourritures appréciées, c’est peut-être les pommes dont on se régale le plus. Chez les vaches, comme chez d’autres espèces, la vie est faite de drames, comme lorsqu’il s’agit de séparer les veaux de leurs mères. Face à tant de cruauté, on rumine, et soupire. {{{contenu du dossier pédagogique}}} {En construction} Fiche 1 Présentation du film en classe Fiche 2 Pistes de prolongements plastiques autour du film Organigramme de pistes pédagogiques cycle 2 de l’école de Domart en Ponthieu {{[Photogrammes du film - format jpg (en accès réservé).->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/ftGtISLyY9gMu4l]}} {{{sitographie}}} Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma : Affiches, photogrammes, extraits vidéo... [Toutes les ressources sur le film->https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/bovines] [Première séquence du film - accès direct.->https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/bovines/kino#film]

BOVINES ou la vraie vie des vaches

(Cycle 2) Emmanuel Gras | 2011 | France

Un paysage bucolique, puis des vaches. Elles se déplacent dans leur pré, parfois leur regard se plante dans l’œil de la caméra. Le quotidien d’une vache, c’est manger de l’herbe, arrachée, mastiquée, ruminée.

Il s’agit parfois de faire face aux intempéries, lorsqu’un gros orage éclate. Quand la saison est venue, il convient de mettre bas. Les veaux semblent se multiplier, trois humains viennent bientôt s’enquérir de la composition du troupeau. Peu après, on apprend que ce n’est pas parce que l’on vit à la campagne qu’il ne faut pas se soucier de sa toilette. Les vaches ne sont pas des animaux sauvages, elles sont élevées – ici pour leur viande. Des éléments du troupeau partent vers l’abattoir, ce qui déclenche le mugissement plaintif des restantes. La vie n’est pas non plus de tout repos dans les prés, heureusement le troupeau est solidaire et vient à la rescousse d’un veau égaré. On fait aussi d’étranges rencontres, comme ce sac plastique qui déclenche de vives interrogations. Si l’herbe et le foin sont des nourritures appréciées, c’est peut-être les pommes dont on se régale le plus. Chez les vaches, comme chez d’autres espèces, la vie est faite de drames, comme lorsqu’il s’agit de séparer les veaux de leurs mères. Face à tant de cruauté, on rumine, et soupire.

contenu du dossier pédagogique

En construction
Fiche 1 Présentation du film en classe
Fiche 2 Pistes de prolongements plastiques autour du film
Organigramme de pistes pédagogiques cycle 2 de l’école de Domart en Ponthieu

Photogrammes du film - format jpg (en accès réservé).

sitographie

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma :
Affiches, photogrammes, extraits vidéo...
Toutes les ressources sur le film
Première séquence du film - accès direct.

Mise à jour : 30 novembre 2018