ACTIVITES EN CONTINUITE

mardi, 19 mai 2020

activités à la maison ou à l’école.

Quelques propositions d’activités culturelles et artistiques pour le printemps 2020.

Les enfants et le monde

Toutes les informations, aides et productions en cours sur ce site.

La carte postale numérique

Le film absent

IMPORTANT : Un cahier numérique "Ecole et Cinéma - DSDEN80- LE FILM ABSENT" est partagé dans la liste des cahiers numériques ENT de chaque enseignant du département.
Le cahier numérique comporte les deux films différenciés :

Activités artistiques en complément :

Cahiers numériques présentés dans les défis vacances mais qui peuvent se prolonger à l’école ou à la maison.

Le jardin extraordinaire

GS-c2-c3
Défi plastique, l’incitation part de l’écoute des sons à sa fenêtre ou dans son jardin. On y entend les oiseaux , ce qui laisse imaginer le décor. L’enjeu est de créer un décor, un jardin EXTRAORDINAIRE non réaliste en variant les matériaux, les techniques pour réfléchir sur un monde rêvé comme celui de la chanson de Charles Trenet, "le fou chantant".
Prolongements en éducation musicale, apprentissage de chants proposés.

Lien sur la bibliothèque de l’ENT.

Voir l’invisible, montrer l’invisible

Défi PHOTOGRAPHIE.
c2-c3
A partir d’un projet photo national "Des clics et des classes" du CM1 de Oisemont avec la photographe Sylvie Gosselin, les enfants peuvent aiguiser leur curiosité visuelle pour voir l’invisible , des choses inhabituelles.
Observer des photos réalisées, mettre en évidence des critères de prise de vues de l’invisible et faire des photos en apprenant à cadrer, toutes ces étapes peuvent mener à une exposition de classe en légendant les photos sur des bases de décalage.

Variante : prendre une photo confinée : que voit-on à partir de ma fenêtre ?

Lien sur la bibliothèque de l’ENT

La maison du bonhomme de poche

maternelle-CP
Défi plastique

A partir d’une adaptation d’histoire très courte et de 3 images tirées d’un film, l’enfant va aménager la maison du petit bonhomme dans une boite en carton. Travail en arts plastiques inspiré d’un film d’animation. Imaginer, collectionner des matériaux et objets, fabriquer des éléments de la maison, décorer...

Lien sur la bibliothèque de l’ENT

Et il y a d’autres défis culturels dans la bibliothèque de l’ENT !