École et Cinéma

Vous êtes ici : Accueil > Cinémathèque > Ecole et Cinéma >

TOUT EN HAUT DU MONDE

(c2-c3) | Rémi Chayé | 2015 | France, Danemark

Depuis que son grand-père Oloukine est parti à la conquête du pôle Nord et a disparu avec son brise-glace, le Davaï, Sacha Tchernetsov semble avoir perdu une part d’elle-même. Comme elle aimait son grand-père et les histoires qu’il lui racontait ! Et comme elle aurait voulu embarquer avec lui vers le Grand Nord !

Le prince Tomsky, lui, déteste Oloukine, il salit sa mémoire et désavoue la famille de Sacha. C’en est trop ! Blessée et humiliée, Sacha décide de partir seule retrouver le Davaï et sauver l’honneur des Tchernetsov !

Elle quitte alors Saint-Pétersbourg, ses parents, sa vie de princesse et file vers la mer. En chemin, elle rencontrera Olga, qui l’aidera énormément. Elle apprendra à travailler de ses mains, puis, à son tour, s’embarquera à bord d’un navire, le Norge, commandé par le capitaine Lund.

Mais la route vers le pôle est longue, périlleuse et bien étrange. Sacha n’est pas au bout de ses peines, mais elle a un grand cœur, l’âme d’un marin et le courage d’une aventurière ! Elle mènera tout l’équipage à bon port, prouvant que pour réussir, il faut rester unis.

contenu du dossier pédagogique

Fiche 1 Présentation du film en classe

Fiche 2 Pistes de prolongements plastiques autour du film
Fiche2_annexes son, extraits... (en accès protégé)

Photogrammes du film - format jpg (en accès réservé).

Détail du dossier :

• les personnages
  • le débat
  • leçon de cinéma : le point de vue
  • un procédé de cinéma : le flash-back
  • la musique et les bruitages
  • film d’animation collaboratif : "Le monde du Davaï"

Organigramme de pistes pédagogiques cycle 2 de l’école de Domart en Ponthieu

film d’animation collaboratif

Projet départemental de film d’animation collaboratif : "Le voyage du Davaï"

sitographie

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma :
Affiches, photogrammes, extraits vidéo...
Toutes les ressources sur le film
Première séquence du film - accès direct.

Mise à jour : 22 juillet 2022