École et Cinéma

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Cinémathèque > Ecole et Cinéma >

Sommaire

Des plantations aux usines, de la mégapole aux bidonvilles, l’enfant fait tour à tour la rencontre d’un vieux paysan et de son chien, d’un jeune ouvrier-tisserand qui est aussi musicien des rues. Il découvre les difficiles conditions de vie de ceux qui ont suivi le même chemin que son père. Plusieurs fois, il croit reconnaître celui-ci. Mais dans ce monde où règnent la consommation, les médias et les militaires, tous les hommes finissent par se ressembler sous leur masque de fatigue et de tristesse. Heureusement, des notes de musique, pareilles à celles que son père jouait à la flûte, lui font aussi croiser la route d’une foule multicolore et nomade dont la gaîté se transforme en un fantastique oiseau géant porteur d’espoir. Au bout de son voyage, le garçon qui est devenu adulte, revient à la maison de ses parents. La graine qu’il avait semé enfant est maintenant un arbre. Il n’a pas trouvé son père. Mais une vie nouvelle anime la campagne alentour où les hommes sont revenus cultiver leur terre. Même silhouette, même bonnet : est-ce un hasard si le garçon devenu adulte ressemble au jeune ouvrier rencontré dans le bus ? Et si l’arbre, près de sa maison, est semblable à celui où le vieil homme et son chien ont trouvé refuge ? Marchant sur les traces de son père, le garçon serait-il parti à la recherche de lui-même ? {{{Contenu du dossier pédagogique}}} [Documents en accès libre : ->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/0kinXShQWtV1JsY] -* Fiche 1 Présentation du film en classe -** Affiche du film -** Séquence du début en accès réservé ci-dessous -** Deux courts extraits sonores de la première séquence. -* Fiche 2 Débat et pistes de prolongements autour du film : -** Pistes pour débattre -** Pistes plastiques : -*** "Le vide et le plein", défis plastiques créatifs -*** A partir d'objets recyclés -*** Collage, découpage, accumulation -*** vers l'abstrait -** Pistes en éducation musicale -*** Créations d'univers sonores, la création musicale du film -*** les voix à l'envers -** Sciences et géographie, le coton de la récolte au vêtement. -* Organigramme pédagogique autour du film - école de Domart en Ponthieu. [Documents en accès réservé->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/SVNZbJTpeM3Flwv] -* Photogrammes et extraits vidéo {{{Sitographie}}} Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma : Affiches, photogrammes, extraits vidéo... -* [Site NANOUK, toutes les ressources sur le film->https://nanouk-ec.com/films/le-garcon-et-le-monde] -* [Site NANOUK, 1ère séquence du film - accès direct.->https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/le-garcon-et-le-monde/kino#film] -* [Dossier "LES FILMS DU PREAU"->http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=gem], distributeur du film -* [Site Canopé Gironde->http://sites.crdp-aquitaine.fr/ecolecinema/le-garcon-et-le-monde/], dossier pédagogique -* [Site E-MEDIA, portail Suisse romande->http://sites.crdp-aquitaine.fr/ecolecinema/files/2017/12/Le_Garcon_et_le_monde_e_media.pdf], dossier pédagogique

LE GARCON ET LE MONDE

(c2-c3) Alê Abreu | 2013 | Brésil | 1h19 film d’animation couleurs sans parole

Sur une planète qui ressemble à la Terre, un petit garçon vit heureux entre ses parents et la nature qui entoure leur modeste maison. Un jour, son père prend un train qui l’emporte au loin, à la recherche d’un travail. Souffrant de son absence, le garçon part à sa recherche.

Des plantations aux usines, de la mégapole aux bidonvilles, l’enfant fait tour à tour la rencontre d’un vieux paysan et de son chien, d’un jeune ouvrier-tisserand qui est aussi musicien des rues. Il découvre les difficiles conditions de vie de ceux qui ont suivi le même chemin que son père.
Plusieurs fois, il croit reconnaître celui-ci. Mais dans ce monde où règnent la consommation, les médias et les militaires, tous les hommes finissent par se ressembler sous leur masque de fatigue et de tristesse.
Heureusement, des notes de musique, pareilles à celles que son père jouait à la flûte, lui font aussi croiser la route d’une foule multicolore et nomade dont la gaîté se transforme en un fantastique oiseau géant porteur d’espoir.
Au bout de son voyage, le garçon qui est devenu adulte, revient à la maison de ses parents. La graine qu’il avait semé enfant est maintenant un arbre. Il n’a pas trouvé son père. Mais une vie nouvelle anime la campagne alentour où les hommes sont revenus cultiver leur terre.

Même silhouette, même bonnet : est-ce un hasard si le garçon devenu adulte ressemble au jeune ouvrier rencontré dans le bus ? Et si l’arbre, près de sa maison, est semblable à celui où le vieil homme et son chien ont trouvé refuge ? Marchant sur les traces de son père, le garçon serait-il parti à la recherche de lui-même ?

Contenu du dossier pédagogique

Documents en accès libre :

  • Fiche 1 Présentation du film en classe
    • Affiche du film
    • Séquence du début en accès réservé ci-dessous
    • Deux courts extraits sonores de la première séquence.
  • Fiche 2 Débat et pistes de prolongements autour du film :
    • Pistes pour débattre
    • Pistes plastiques :
      • "Le vide et le plein", défis plastiques créatifs
      • A partir d’objets recyclés
      • Collage, découpage, accumulation
      • vers l’abstrait
    • Pistes en éducation musicale
      • Créations d’univers sonores, la création musicale du film
      • les voix à l’envers
    • Sciences et géographie, le coton de la récolte au vêtement.
  • Organigramme pédagogique autour du film - école de Domart en Ponthieu.

Documents en accès réservé

  • Photogrammes et extraits vidéo

Sitographie

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma :
Affiches, photogrammes, extraits vidéo...

Mise à jour : 22 juillet 2022