École et Cinéma

DSDEN de la Somme

Sommaire

Trois courts-métrages d’animation pour découvrir le monde à travers les pérégrinations des animaux sur terre, en mer et dans le bayou.

Le Nid (Nest)

{{Sonja Rohleder – Allemagne – 2019 – 4 minutes – 2D numérique – sans paroles}} {Au cœur de la forêt, un oiseau de paradis se livre à un étrange ballet pour séduire sa partenaire.} [Ecoute d'un extrait musical->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/gqBZQm5TZdmUyOl]

L’Oiseau et la Baleine (The Bird and the Whale)

{{Carol Freeman – Irlande – 2018 – 7 minutes – peinture sur verre – sans paroles}} {Un jeune baleineau s’entraîne à chanter aux côtés de sa maman. Une tempête les sépare et fait chavirer un navire. Il rencontre alors un petit canari rescapé du naufrage.} [Ecoute d'un extrait musical->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/s9VuDCZWfaDryQc]

L’Odyssée de Choum (Shoom’s Odyssey)

J{{ulien Bisaro et Claire Paoletti – France, Belgique – 2018 – 26 minutes – 2D numérique}} {La petite chouette Choum naît au creux d’un arbre au cœur du bayou de Louisiane. A peine les yeux ouverts, elle part à la recherche de sa maman, accompagnée par son petit frère (pas encore éclos !). } Comme nous tous, les animaux de ces trois tendres contes aspirent à l'amour, à l’amitié et rêvent d’une famille : un oiseau de paradis part à la recherche de son âme sœur, un baleineau s’allie à un canari pour retrouver non seulement sa voix chantante mais aussi ses proches et une petite chouette qui pousse cahin-caha le second œuf de la nichée, bien décidée à trouver une maman. Une véritable invitation au voyage et à la contemplation de la splendeur du monde. Grâce aux pérégrinations de ces animaux sur terre, en mer et dans le bayou, petits et grands redécouvriront la beauté de la faune et de la flore.

Contenu du dossier pédagogique

{{Avant la projection:}} -* Extrait sonore de l'Odyssée de Choum. -* Se préparer à voir le film [(mise en réseau d'ouvrages autour des voyages et contes initiatiques, des procédés de narration, de la famille, sur les univers des films et des personnages)->http://cinema.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/odysse_-de-choum_bibliographie_0.pdf] -*[ Ecoute d'un paysage sonore... animalier->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/EvuHiRzOeI6aKBs] {{Après la projection:}} -# {{Les secrets de tournage }} [Ecriture et intentions->https://vimeo.com/520884032] [La conception graphique->https://vimeo.com/386252093] [Image par image->https://vimeo.com/520884113] [La bande annonce->https://vimeo.com/429304313] -#{{Prolongements en arts plastiques}} La fables d'Esope "Le paon et la pie" illustré par Edouard Bawden "Invente les couleurs de la force et du courage pour ton oiseau..."(à venir) "Il faut être léger comme l'oiseau et non comme la plume" Paul Valéry; quand votre objet lourd devient léger" (à venir) -#[Atelier de bruitage et univers musical->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/yThQccBNQZZYs7i]

Sitographie et ressources disponibles

-* {{Les photogrammes:}} [Le nid->http://cinema.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/le_nid_planches_photogrammes.pdf] [L'oiseau est la baleine->http://cinema.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/oiseau_baleine_planches_photogrammes.pdf] [L'Odyssée de Choum->http://cinema.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/odyse_e_choum_planches_photogrammes.pdf] -* [{{Les images Ricochet}}->http://cinema.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/imagesricochet_odysse_echoum.pdf] -#[{{Le dossier de presse des films du Préau }} ->https://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/dp/odc_dp.pdf] [{{Les "fiches récréatives"}}->https://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/odc_0.pdf] -#[{{Le dossier de "Passeurs d'images}}"->https://www.passeursdimages.fr/sites/default/files/2022-01/Point%20de%20vue%20-%20Choum.pdf] [Le site de "Passeurs d'images"->https://www.passeursdimages.fr/maternelle-au-cinema] -# [Les chanteurs d'oiseaux->https://www.chanteurs-oiseaux.com/] -# [La sonothèque ->https://lasonotheque.org/]

L’odyssée de Choum

Trois courts-métrages d’animation pour découvrir le monde à travers les pérégrinations des animaux sur terre, en mer et dans le bayou.

 Le Nid (Nest)

Sonja Rohleder – Allemagne – 2019 – 4 minutes – 2D numérique – sans paroles
Au cœur de la forêt, un oiseau de paradis se livre à un étrange ballet pour séduire sa partenaire.
Ecoute d’un extrait musical

 L’Oiseau et la Baleine (The Bird and the Whale)

Carol Freeman – Irlande – 2018 – 7 minutes – peinture sur verre – sans paroles
Un jeune baleineau s’entraîne à chanter aux côtés de sa maman. Une tempête les sépare et fait chavirer un navire. Il rencontre alors un petit canari rescapé du naufrage.
Ecoute d’un extrait musical

 L’Odyssée de Choum (Shoom’s Odyssey)

Julien Bisaro et Claire Paoletti – France, Belgique – 2018 – 26 minutes – 2D numérique
La petite chouette Choum naît au creux d’un arbre au cœur du bayou de Louisiane. A peine les yeux ouverts, elle part à la recherche de sa maman, accompagnée par son petit frère (pas encore éclos !).

Comme nous tous, les animaux de ces trois tendres contes aspirent à l’amour, à l’amitié et rêvent d’une famille : un oiseau de paradis part à la recherche de son âme sœur, un baleineau s’allie à un canari pour retrouver non seulement sa voix chantante mais aussi ses proches et une petite chouette qui pousse cahin-caha le second œuf de la nichée, bien décidée à trouver une maman. Une véritable invitation au voyage et à la contemplation de la splendeur du monde. Grâce aux pérégrinations de ces animaux sur terre, en mer et dans le bayou, petits et grands redécouvriront la beauté de la faune et de la flore.

 Contenu du dossier pédagogique

Avant la projection :

  • Extrait sonore de l’Odyssée de Choum.
  • Se préparer à voir le film (mise en réseau d’ouvrages autour des voyages et contes initiatiques, des procédés de narration, de la famille, sur les univers des films et des personnages)
  • Ecoute d’un paysage sonore... animalier

Après la projection :

format PDF - 7.4 Mo
  1. Les secrets de tournage
    Ecriture et intentions
    La conception graphique
    Image par image
    La bande annonce
  2. Prolongements en arts plastiques
    La fables d’Esope "Le paon et la pie" illustré par Edouard Bawden
    "Invente les couleurs de la force et du courage pour ton oiseau..."(à venir)
    "Il faut être léger comme l’oiseau et non comme la plume" Paul Valéry ; quand votre objet lourd devient léger" (à venir)
  3. Atelier de bruitage et univers musical

 Sitographie et ressources disponibles

  1. Le dossier de presse des films du Préau
    Les "fiches récréatives"
  2. Le dossier de "Passeurs d’images"
    Le site de "Passeurs d’images"
  3. Les chanteurs d’oiseaux
  4. La sonothèque
Mise à jour : 22 novembre 2022