École et Cinéma

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Cinémathèque > Ecole et Cinéma >

Sommaire

Résumé du film

Courgette, un petit garçon de 9 ans, rejoint un foyer pour enfants qui, comme lui, « n’ont plus personne pour les aimer ». Personne ? C’est compter sans Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice, et aussi Camille, dont il tombe amoureux. Pour la sauver des griffes de sa méchante tante, la bande de copains fait preuve de ruse et d’entraide. Le sauvetage de Camille leur permet de devenir une véritable famille, à leur manière.

Dossier pédagogique

Vous pouvez agrandir cette présentation en cliquant sur [le lien actif suivant ->https://digipad.app/p/128096/0afdb4ca456de]

AVANT la projection

{{Etudes de séquences sonores:}} [L'ouverture->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/bVnpQNl1UdL0CwU] Quels adjectifs pourrait-on coller à la musique ? L’ouverture est dominée par une musique minimaliste, assez lancinante, à base de guitare sèche. Par moments, au loin, on perçoit des cris d’enfants qui jouent. Il y a aussi des bruitages de crayon sur une feuille (coloriage), probablement plus difficiles à identifier. On entend aussi, en fin d’extrait, le vent et des oiseaux. On peut imaginer que l’enfant aura une place centrale dans cette histoire. [L'interrogatoire->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/FsjQ0czfeFzwpDW] {{Où sommes-nous ? Quel personnage entre en scène ?}} Bruits de clavier d’ordinateur sur lequel on tape. Un policier (Raymond) interroge Courgette. On découvre les parents de Courgette à travers les informations qu'il donne au policier. {{Que peut-on dire du surnom de l’enfant ? Est-il important pour Icare de le conserver}} [Simon->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/HjKWdTRhWVgMi1z] {{Décrire la scène. Dans quel lieu se situe-t-elle ?}} Nous sommes dans la cantine de l’orphelinat. Simon se moque du nouveau, Courgette, et l’appelle « Patate ». Il veut savoir pourquoi il se retrouve ici mais lui ne répond pas. Le ton monte, les autres enfants deviennent nerveux (bruit intempestif de la fourchette), enfin l’un d’eux quitte le repas. Il n’y a plus qu’un personnage qui mange (Simon), les autres ont l’appétit coupé.

Sitographie

{{Site NANOUK,}} Plateforme pédagogique nationale de « Passeurs d’images » : Affiches, photogrammes, extraits vidéo... {Il faut s'y inscrire avec son adresse mail professionnelle.} -* [Toutes les ressources sur le film->https://nanouk-ec.com/films/ma-vie-de-courgette] -* [Première séquence du film - accès direct.->https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/ma-vie-de-courgette/kino#film]

MA VIE DE COURGETTE

Claude Barras | 2016 | France, Suisse

Un film prévu pour le cycle 3 mais qui peut être choisi par le cycle 2. Il est alors indispensable de venir aux pré-projections.

Courgette, un petit garçon de 9 ans, rejoint un foyer pour enfants...

 Résumé du film

Courgette, un petit garçon de 9 ans, rejoint un foyer pour enfants qui, comme lui, « n’ont plus personne pour les aimer ». Personne ? C’est compter sans Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice, et aussi Camille, dont il tombe amoureux. Pour la sauver des griffes de sa méchante tante, la bande de copains fait preuve de ruse et d’entraide. Le sauvetage de Camille leur permet de devenir une véritable famille, à leur manière.

 Dossier pédagogique

Vous pouvez agrandir cette présentation en cliquant sur le lien actif suivant

 AVANT la projection

Etudes de séquences sonores :
L’ouverture
Quels adjectifs pourrait-on coller à la musique ?
L’ouverture est dominée par une musique minimaliste, assez lancinante, à base de guitare sèche. Par moments, au loin, on perçoit des cris d’enfants qui jouent. Il y a aussi des bruitages de crayon sur une feuille (coloriage), probablement plus difficiles à identifier. On entend aussi, en fin d’extrait, le vent et des oiseaux. On peut imaginer que l’enfant aura une place centrale dans cette histoire.

L’interrogatoire
Où sommes-nous ? Quel personnage entre en scène ?
Bruits de clavier d’ordinateur sur lequel on tape. Un policier (Raymond) interroge Courgette. On découvre les parents de Courgette à travers les informations qu’il donne au policier.
Que peut-on dire du surnom de l’enfant ? Est-il important pour Icare de le conserver

Simon
Décrire la scène. Dans quel lieu se situe-t-elle ?
Nous sommes dans la cantine de l’orphelinat. Simon se moque du nouveau, Courgette, et l’appelle « Patate ». Il veut savoir pourquoi il se retrouve ici mais lui ne répond pas. Le ton monte, les autres enfants deviennent nerveux (bruit intempestif de la fourchette), enfin l’un d’eux quitte le repas. Il n’y a plus qu’un personnage qui mange (Simon), les autres ont l’appétit coupé.

 Sitographie

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale de « Passeurs d’images » :
Affiches, photogrammes, extraits vidéo...
Il faut s’y inscrire avec son adresse mail professionnelle.

Mise à jour : 22 juillet 2022