École et Cinéma

DSDEN de la Somme

Sommaire

Dans le cadre du dispositif maternel, deux propositions s'offrent à vous pour lesquelles plusieurs motifs sont envisageables: {{{Le petit monde de Léo ou une poésie du vivant}}} [Lien vers l'article du site Ecole & Cinéma 80 ->147] Sept motifs à questionner: -* {{Le jeu de métamorphoses }} -* {{L'imagination comme pouvoir de transformation }} -* {{La nature comme source d'inspiration et d'émerveillement }} -* {{La fluidité des formes et des éléments}} -* {{De l'aventure à l'expérience partagée}} -* {{De l'album au film d'animation ou l'art d'apparaître à l'écran }} -* {{Le goût de la couleur }} Giulio Gianini (le réalisateur ) et Léo Lionni (l'auteur) se retrouvent sur l’ambition plastique des films, tant au niveau du graphisme que de la couleur. Leo Lionni, en tant que directeur artistique, fit appel à des peintres tels que Fernand Léger, Alexander Calder ou Willem de Kooning, trois artistes dans les œuvres desquelles la couleur tient un rôle fondamental. La vidéo ci-dessous, présentée lors des pré-projections, vous propose un parallèle entre les albums et les procédés cinématographiques. Ces derniers ne se contentent pas de prolonger les mouvements suggérés dans les pages des albums mais les enrichissent, sans les trahir. Une séquence en arts plastiques autour d'une installation clôt la proposition: [->https://tube-amiens.beta.education.fr/videos/watch/14c1cbc6-d9b0-43b5-b806-efab7184f024] {{{Voyages de rêve ou le risque du monde}}} [Lien vers l'article du site Ecole & Cinéma 80 ->148] Les liens qu’entretiennent cinéma et voyage existent depuis toujours,sous différentes natures, extrêmement diverses. Que ce soit des voyages aventureux à l’autre bout du monde, des voyages fantastiques, des voyages ordinaires ou des voyages intérieurs, des voyages sur l’écran ou des voyages par l’écran, le cinéma invente des figures qui toutes, vont venir interroger cette question {{de l’ailleurs, du rêve et du départ.}} Quelques motifs à explorer à l'issue de la séance: -* {{Le chat dans les histoires}} -* {{Noir et blanc et couleurs}} -* {{Cadrer le monde }} -* {{Sortir du cadre.}} Vous trouverez ci-dessous quelques pistes à investiguer... [->https://tube-amiens.beta.education.fr/videos/watch/6d2e2ed1-c658-402c-beff-50a4937e4bc7]

Dispositif en maternelle -pistes pédagogiques

Dans le cadre du dispositif maternel, deux propositions s’offrent à vous pour lesquelles plusieurs motifs sont envisageables :

 Le petit monde de Léo ou une poésie du vivant

Lien vers l’article du site Ecole & Cinéma 80
Sept motifs à questionner :

  • Le jeu de métamorphoses
  • L’imagination comme pouvoir de transformation
  • La nature comme source d’inspiration et d’émerveillement
  • La fluidité des formes et des éléments
  • De l’aventure à l’expérience partagée
  • De l’album au film d’animation ou l’art d’apparaître à l’écran
  • Le goût de la couleur

Giulio Gianini (le réalisateur ) et Léo Lionni (l’auteur) se retrouvent sur l’ambition plastique des films, tant au niveau du graphisme que de la couleur.

Leo Lionni, en tant que directeur artistique, fit appel à des peintres tels que Fernand Léger, Alexander Calder ou Willem de Kooning, trois artistes dans les œuvres desquelles la couleur tient un rôle fondamental.

La vidéo ci-dessous, présentée lors des pré-projections, vous propose un parallèle entre les albums et les procédés cinématographiques. Ces derniers ne se contentent pas de prolonger les mouvements suggérés dans les pages des albums mais les enrichissent, sans les trahir.
Une séquence en arts plastiques autour d’une installation clôt la proposition :

 Voyages de rêve ou le risque du monde

Lien vers l’article du site Ecole & Cinéma 80
Les liens qu’entretiennent cinéma et voyage existent depuis toujours,sous différentes natures, extrêmement diverses. Que ce soit des voyages aventureux à l’autre bout du monde, des voyages fantastiques, des voyages ordinaires ou des voyages intérieurs, des voyages sur l’écran ou des voyages par l’écran, le cinéma invente des figures qui toutes, vont venir interroger cette question de l’ailleurs, du rêve et du départ.
Quelques motifs à explorer à l’issue de la séance :

  • Le chat dans les histoires
  • Noir et blanc et couleurs
  • Cadrer le monde
  • Sortir du cadre.
    Vous trouverez ci-dessous quelques pistes à investiguer...
Mise à jour : 3 janvier 2022