École et Cinéma

DSDEN de la Somme

Sommaire

{{{ETAPE 1 Partager, en famille, l'univers du film "Le garçon et le monde"}}} {{Résumé du film :}} {Sur une planète qui ressemble à la Terre, un petit garçon vit heureux entre ses parents et la nature qui entoure leur modeste maison. Un jour, son père prend un train qui l’emporte au loin, à la recherche d’un travail. Souffrant de son absence, le garçon part à sa recherche. Des plantations aux usines, de la mégapole aux bidonvilles, l’enfant fait tour à tour la rencontre d’un vieux paysan et de son chien, d’un jeune ouvrier-tisserand qui est aussi musicien des rues. Il découvre les difficiles conditions de vie de ceux qui ont suivi le même chemin que son père.} C'est l'occasion pour les enfants qui ont vu le film d'en parler en famille, de raconter ce qu'ils en ont compris. {{Ressources : }} -* [Dossier (PDF) détaillé "les enfants et le monde" ETAPE 1 ->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/TNFkfpJIgdQ5Z69] -* [Extraits vidéo sur le site "Les films du Préau"->http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=gem#medias] -* [Photogrammes format pdf->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/h8qoRdM6yH2bEFO] [Retour à la page "Présentation du projet"->123]

ETAPE 1 l’univers du film

S’approprier l’idée et la forme graphique du film.
Comprendre ce personnage du "Garçon".

ETAPE 1 Partager, en famille, l’univers du film "Le garçon et le monde"

Résumé du film :
Sur une planète qui ressemble à la Terre, un petit garçon vit heureux entre ses parents et la nature qui entoure leur modeste maison. Un jour, son père prend un train qui l’emporte au loin, à la recherche d’un travail. Souffrant de son absence, le garçon part à sa recherche.

Des plantations aux usines, de la mégapole aux bidonvilles, l’enfant fait tour à tour la rencontre d’un vieux paysan et de son chien, d’un jeune ouvrier-tisserand qui est aussi musicien des rues. Il découvre les difficiles conditions de vie de ceux qui ont suivi le même chemin que son père.

C’est l’occasion pour les enfants qui ont vu le film d’en parler en famille, de raconter ce qu’ils en ont compris.

Ressources :

Retour à la page "Présentation du projet"

Mise à jour : 4 avril 2020