École et Cinéma 80

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les élèves seront confrontés à des photogrammes, des écrits ou des sons provenant de films déjà vus ou à voir avec différents niveaux de difficulté. {{Les objectifs essentiels :}} -* Permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films. -* Favoriser les interactions langagières. -* Développer des compétences langagières (description, argumentation, justification). Tous les éléments du jeu proviennent de la plateforme nationale NANOUK où l'on pourra retrouver les extraits vidéo correspondants. {{Le jeu se déroule en 3 phases adaptables par l'enseignant :}} -* Découverte des photogrammes - description orale. -* Sons et photogrammes à associer. -* Textes et photogrammes à associer. [Contenu du dossier compressé ->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/t9uR2uCNUFVUqRW] -* 1 règle du jeu et compétences mises en œuvre -* 1 planche A4 de 24 photogrammes (6 par film de l'année) -* 3 planches de 8 photogrammes par groupe -* 1 fiche extraits sonores et photogrammes associés -* 1 fiche textes et photogrammes associés -* Les 4 extraits sonores (30s maximum)

Des IMAGES à entendre, des SONS à voir

Jeu coopératif pour présenter un film, tisser des liens entre les films de la programmation annuelle à partir de photogrammes...

IMAGES ET LANGAGE

Les élèves seront confrontés à des photogrammes, des écrits ou des sons provenant de films déjà vus ou à voir avec différents niveaux de difficulté.

Les objectifs essentiels :

  • Permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films.
  • Favoriser les interactions langagières.
  • Développer des compétences langagières (description, argumentation, justification).

Tous les éléments du jeu proviennent de la plateforme nationale NANOUK où l’on pourra retrouver les extraits vidéo correspondants.

Le jeu se déroule en 3 phases adaptables par l’enseignant :

  • Découverte des photogrammes - description orale.
  • Sons et photogrammes à associer.
  • Textes et photogrammes à associer.

Contenu du dossier compressé

  • 1 règle du jeu et compétences mises en œuvre
  • 1 planche A4 de 24 photogrammes (6 par film de l’année)
  • 3 planches de 8 photogrammes par groupe
  • 1 fiche extraits sonores et photogrammes associés
  • 1 fiche textes et photogrammes associés
  • Les 4 extraits sonores (30s maximum)
Mise à jour : 28 mars 2019