École et Cinéma 80

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Pas de stage spécifique Ecole et Cinéma en 2019-2020. Autre proposition : {{Langage et roman-photo, écrire avec l’image fixe.}} [Inscription individuelle sur le PAF avant le 28 septembre 2019->http://www.ac-amiens.fr/paf/] Faire une recherche par mot-clé : photo Dispositif 19D0800070 Stage pour le cycle 3. Deux journées non consécutives : lundi 6 janvier et lundi 18 mai 2019 {{Contenu :}} Objectifs : -* Donner forme à son imaginaire par des formes variées (photos mises en scène, décors composés..) -* Articuler le texte et l'image dans une création narrative : le roman-photo. -* Acculturer l'élève dans le domaine de la photographie. -* Renforcer le croisement des enseignements dans les langages écrits et photographiques. -* Utiliser des outils informatiques au service de la pratique artistique photographique : mise en forme du roman-photo. Contenu : -* S'approprier les codes du roman-photo ou de la BD. -* S'approprier des notions de cadrage pour traduire une écriture en image fixe. -* Produire une histoire courte à structure simple ( situation initiale ; événements ou perturbations ; situation finale)à partir de contraintes ouvertes ( 2 à 4 personnages, caractère de personnages, 1 émotion, 1 événement, 1 son, nombre de photos limité 10 maximum) -* Découper l'histoire en scénario avec différents événements qui formeront les photos du roman. -* A partir du texte, déterminer ce qui sera de l'ordre du visuel ou du texte (bulle, dialogues). -* Réaliser les photos et saisir les textes. -* Mettre en forme le roman-photo avec un logiciel de mise en page.

STAGE PAF

stage PAF

Pas de stage spécifique Ecole et Cinéma en 2019-2020.

Autre proposition :
Langage et roman-photo, écrire avec l’image fixe.

Inscription individuelle sur le PAF avant le 28 septembre 2019
Faire une recherche par mot-clé : photo
Dispositif 19D0800070
Stage pour le cycle 3.
Deux journées non consécutives : lundi 6 janvier et lundi 18 mai 2019

Contenu :
Objectifs :

  • Donner forme à son imaginaire par des formes variées (photos mises en scène, décors composés..)
  • Articuler le texte et l’image dans une création narrative : le roman-photo.
  • Acculturer l’élève dans le domaine de la photographie.
  • Renforcer le croisement des enseignements dans les langages écrits et photographiques.
  • Utiliser des outils informatiques au service de la pratique artistique photographique : mise en forme du roman-photo.

Contenu :

  • S’approprier les codes du roman-photo ou de la BD.
  • S’approprier des notions de cadrage pour traduire une écriture en image fixe.
  • Produire une histoire courte à structure simple ( situation initiale ; événements ou perturbations ; situation finale)à partir de contraintes ouvertes ( 2 à 4 personnages, caractère de personnages, 1 émotion, 1 événement, 1 son, nombre de photos limité 10 maximum)
  • Découper l’histoire en scénario avec différents événements qui formeront les photos du roman.
  • A partir du texte, déterminer ce qui sera de l’ordre du visuel ou du texte (bulle, dialogues).
  • Réaliser les photos et saisir les textes.
  • Mettre en forme le roman-photo avec un logiciel de mise en page.
Mise à jour : 8 juillet 2019