vendredi, 10 juillet 2020
http://cinema.dsden80.ac-amiens.fr/143-kerity-et-la-maison-des-contes.html
Dominique Monféry | 2009 | France, Italie
Direction le village de Kérity, en Bretagne, pour Natanaël, bientôt 7 ans, sa grande sœur Angélica et leurs parents. Éléonore, la grande tante des deux enfants qui avait l’habitude de leur lire des contes, est décédée et ils ont décidé de profiter des vacances pour retourner dans sa grande maison.
Là-bas, ils découvrent qu’elle a légué deux cadeaux aux enfants : une poupée pour Angélica et la clé d’une mystérieuse pièce où nul ne pouvait entrer pour Natanaël. Mais, cruelle déception, elle ne referme qu’une multitude de livres, et le petit garçon ne sait toujours pas lire et peine à déchiffrer les mots. Il comprend néanmoins que les minuscules personnages qui peuplent les ouvrages de la vieille dame prennent vie et qu’ils sont en danger. Persuadés que le petit garçon est l’élu envoyé par Éléonore et qu’il pourra les sauver, ils veulent lui faire lire une formule magique mais tous sont illettrés. Déçue et mécontente d’être mise à l’écart, la fée Carabosse le rapetisse.
Et alors que les ouvrages sont menacés d’être séparés et vendus, Natanaël, Alice, le lapin blanc et l’ogre vont partir à l’aventure pour sauver ce petit monde.
En novembre-décembre.
Préparer l’attention du spectateur par des séquences en lien autour de Kérity et d’un motif : "Il pleut".
lien sur la page la séquence du spectateur
Quelques conseils pour l’organisation des séances Ecole et Cinéma.
Les pistes pédagogiques (dossier pédagogique complet) :
Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale de « Passeurs d’images » :
Affiches, photogrammes, extraits vidéo...
Il faut s’y inscrire avec son adresse mail professionnelle.
Site OCCE : référence des différents contes du film et projet d’écriture.
Documents annuels pour construire le cahier, classeur , les traces du parcours de l’élève.