Reconfinement et nouvelles du dispositif

vendredi, 11 décembre 2020

Réorganisation du dispositif

12 mai 2021 : point sur la situation

Réouverture des cinémas

LA LUMIERE JAILLIT SUR LES ECRANS... un petit peu !
On s’en réjouit.

Les annonces du gouvernement précisent les modalités de réouverture des salles :

Le brassage des classes et des écoles dans une même salle :

Conséquences pour les dispositifs maternelles et élémentaires

Ces jauges d’accueil réduites ne permettent pas l’organisation du dispositif Ecole et Cinéma en mai-Juin comme nous l’avions espéré.

Décision prise par le comité de pilotage départemental récemment pour les raisons suivantes :

Peut-on aller au cinéma avec sa classe ?

Les sorties scolaires sont autorisées dans le respect du protocole sanitaire .
Les cinémas ré-ouvrent progressivement, certains seront en chômage partiel jusqu’au 19 mai donc difficilement joignables avant cette date.

Les écoles peuvent donc contacter leur salle de cinéma de proximité et étudier avec elle une programmation scolaire de leur choix au tarif "jeune" de la salle.

Certains films jeune public ressortent avec cette réouverture, voici les propositions du ciné St-Leu (non exhaustives) que vous pouvez suggérer à votre cinéma :

FAQ du ministère de l’Education nationale pour les sorties scolaires

Lien sur la FAQ

5.Activités scolaires, périscolaires et extra-scolaires
Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés au plan national ?

Quel est le protocole applicable lors des sorties scolaires dans les établissements recevant du public (ERP) ?

4 janvier 2021 : point d’organisation

La réouverture des cinémas n’aura pas lieu le 7 janvier.

En conséquence les séances prévues en janvier sont repoussées à mars.
Les pré-projections prévues en janvier sont elles aussi repoussées.

La coordination départementale attend l’annonce des nouvelles mesures gouvernementales (le 7 janvier ?) pour réorganiser le dispositif et la programmation.

Le scénario B décrit ci-dessous pourrait se mettre en place à l’issue de ces annonces.
Gardons la place du rêve et de l’imaginaire pour nos élèves !

11 Décembre 2020 : point sur la réouverture des cinémas

Le décret du 29 octobre 2020, article 45, interdit aux établissements de type L (catégorie dont les cinémas font partie) l’accueil du public sans aucune distinction selon la nature des activités y compris donc les dispositifs scolaires.

Les cinémas, actuellement fermés, pourraient réouvrir à partir du 7 janvier 2021.
Une clause de revoyure indique que cette date sera réexaminée le 7 janvier par le gouvernement.

Les séances des dispositifs scolaires sont donc conditionnées par la réouverture des cinémas. Et l’hypothèse d’une date repoussée pour la réouverture des cinémas n’est pas exclue !

Pour l’organisation de ta séance, PRUDENCE, tu auras (Citation intergalactique !)

Scenarii d’organisation envisagés

Si réouverture des cinémas il y a, le scénario exposé ci-dessous reste possible :

Dispositif GS-CM2

Scénario A :

Scénario B :

Dispositif expérimental en maternelle

Scénario A en maternelle :

Scénario B en maternelle :

Protocole sanitaire pour les dispositifs scolaires

Accéder au protocole à mettre en place dans les cinémas.