Vous êtes ici : Accueil > Cinémathèque > Ecole et Cinéma >

LE CHANT DE LA MER

(c2 + GS) Tomm Moore | 2014 | Irlande, France... | 1h33 film d’animation couleurs

En Irlande dans les années 1980, Ben, un petit garçon d’environ 5 ans, vit dans un phare loin de la ville avec son père Connor et sa mère Bruna, enceinte. Sur le point d’accoucher, elle offre à Ben un coquillage qui permet de jouer la musique. Peu après, elle donne naissance à une petite fille, Saoirse, et meurt en couches.

Six années passent. Ben, jaloux de l’attention que son père, inconsolable, porte à sa petite sœur, préfère passer son temps à jouer avec son chien, Joe. Un soir, Maïna souffle dans le coquillage de son frère quand, soudain, des lumières magiques apparaissent.

Elles la guident vers un manteau en peau de phoque appartenant à son père puis vers la mer où elle découvre qu’elle peut se transformer en un phoque blanc. Elle est une selkie. Le lendemain, la grand-mère des enfants, de passage pour l’anniversaire de Maïna, découvre la fillette enrhumée sur la plage. Elle convainc Connor de la laisser les emmener vivre avec elle en ville.

Les deux enfants détestent sa maison, d’autant que Joe n’a pu les accompagner. Ils décident de fuguer pour retrouver leur domicile et leur chien mais, en chemin, ils rencontrent des sidhes, des esprits de la nature. Ces derniers sont en danger, menacés par Macha dont les hiboux aspirent leurs émotions et les transforment en pierre. Seule Maïna pourra les aider en chantant la chanson des selkie vêtue du manteau en peau de phoque mais… elle est muette depuis toujours, et son père s’est débarrassé de la tunique.

Contenu du dossier pédagogique

Documents en accès libre :

• Fiche 1 Présentation du film en classe
  • Fiche 2 Débat et prolongements plastiques autour du film.
    • Organiser le débat et identifier les personnages
    • Jeu Théâtral et diction : "Et si on racontait une histoire ?"
    • Géométrie et arts plastiques : le cercle et la spirale
    • Propositions plastiques :
      • Le camaïeu de bleu
      • Les graphismes celtiques
      • Composition marine en aplat
      • Le volume : peinture de pierres, gravure
      • Land art vers une installation des pierres dans l’école.
    • Education musicale :
      • Chanson de la mer
      • Explorations et créations sonores.
  • Organigramme pédagogique autour du film - école de Domart en Ponthieu.

Documents en accès réservé

• Photogrammes et extraits vidéo
  • Chanson de la mer VI et paroles adaptées aux classes.

Vidéos en lien avec les tracés de cercle ou de spirale

Ces deux notions géométriques peuvent faire l’objet d’enseignement croisés en mathématiques sous forme de situations-problèmes.
Les propositions ci-dessous peuvent permettre des tracés "géants" dans la cour ou ailleurs en vue de faire des installations plastiques.
Voir fiche 2 prolongements autour du film.

Sitographie

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma :
Affiches, photogrammes, extraits vidéo...

Mise à jour : 22 juillet 2022