LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

(c2-c3) | Byambasuren Davaa | 2005 | Allemagne, Mongolie

mardi, 17 juillet 2018

Nansal, une fillette de six ans, rentre de la ville où elle va à l’école pour rejoindre sa famille, des nomades de Mongolie vivant de l’élevage de moutons. Autour de leur yourte rôdent parfois des loups qui tuent des bêtes. En allant ramasser des bouses sèches pour allumer le feu, Nansal trouve un chien apeuré dans une grotte.

Elle le rapporte chez elle mais son père lui demande de le relâcher car il craint qu’il ait eu des contacts avec les loups et qu’il constitue une menace pour le troupeau. Nansal s’obstine à garder l’animal jusqu’au jour où sa famille part s’installer autre part. Le chien est alors abandonné sur place. En chemin, les parents s’aperçoivent que le petit frère de Nansal est tombé de son panier. Lorsque son père le retrouve, le chien est en train de sauver l’enfant d’une attaque de vautours. Il laisse alors l’animal suivre sa famille.

Contenu du dossier pédagogique

Photogrammes du film - format jpg (en accès réservé).

sitographie

Site NANOUK, Plateforme pédagogique nationale des enfants de cinéma :
Affiches, photogrammes, extraits vidéo...
Toutes les ressources sur le film
Première séquence du film - accès direct.